Menu
Chat
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits(1)

Chevalière argent homme "Croix de lorraine"

Référence:
7008CL

Cette très belle chevalière argent homme est toute en douceur. Ses courbes sont gracieuses et arrondies, sa surface plane et lisse, l'argent est magnifiquement poli et le symbole de la croix de Lorraine, noir, ressort très nettement sur le fond argenté de la chevalière.

Poids: 10 grs  Dim: 17 x 12 mm

Lire la suiteVoir moins
110,00 € TTC
Diamètre Choisir ma taille

Livraison
Livraison à partir du %MINIMAL_DATE% (selon transporteur)

Description

Une chevaliere tout en rondeur

Les courbes rondes de cette chevalière en argent pour homme se retrouve dans le symbole gravé. La croix par elle-même est arrondie à ses extrémités, amenant ainsi une touche de velouté à ce symbole puissant par nature. Pour autant, la croix ne passe pas du tout inaperçue, bien au contraire, elle s'affirme, comme mise en relief par le contraste frappant du motif noir qui ressort bien sur le fond blanc de l'argent poli. C'est d'ailleurs précisément sous cette forme, avec les bouts arrondis, que la croix de Lorraine a été utilisée par le Général de Gaulle en 1940 alors qu'il cherchait un symbole fort pour la France libre, opposée au nazisme et à sa symbolique croix gammée. Mais tout comme Adolf Hitler n’inventât point la croix gammée, le Général de Gaulle ne fût pas davantage l'inventeur de la croix de Lorraine.

Quelles sont les origines de cette croix bien française et que symbolise-t-elle aujourd'hui ?

Bien avant les années 1940 et la résistance à l'occupant nazi, les origines de la croix de Lorraine remonteraient en fait à l'antiquité. Il s'agirait de plusieurs morceaux de l'instrument de supplice ayant porté le corps du Christ qui, après avoir été vendus séparément, se seraient tous finalement retrouvés en France au treizième siècle, plus exactement en Anjou. D'ailleurs, on retrouve cette croix deux siècles plus tard (au 15ème siècle) dans les armoiries de René Premier (1409 - 1480), Duc d'Anjou et de Lorraine, sous une forme un peu plus complexe. On retrouve ensuite cette croix sous sa forme la plus couramment admise, au début du vingtième siècle, en 1912, sur le drapeau du parlement de l'Alsace-Lorraine, région alors occupée par l'envahisseur prussien. Et c'est fort logiquement qu'en 1940, alors que Charles de Gaulle cherchait un fort symbole de résistance à l'occupant allemand se vit suggérer cette croix par son vice-amiral, Émile Henry Muselier. L'idée plut grandement au Général car cette croix figurait déjà sur l’emblème du 507ème régiment de chars de combat que commandait de Gaule précédemment. C'est ainsi que la croix de Lorraine fut adopté en 1940 pour symboliser la France libre, opposée à l'occupation allemande. Aujourd'hui cette croix est évidemment revendiquée par les mouvements politiques de sensibilité gaulliste. Elle est cependant aussi grandement appréciée et utilisée par des mouvements d'extrême-droite qui s'en réclament pour d'autres raisons davantage liées au patriotisme et au nationalisme qu'à une réelle proximité politique avec les idées du Général de Gaulle. Pour la petite histoire sportive, clin d’œil au Football Club de Metz qui arbore fièrement cette croix sur son maillot en dehors de toute revendication politique ou religieuse.

Lire la suiteVoir moins
Détails du produit
7008CL

Fiche technique

Matières
Argent 925/1000 ème
Types de bijoux
Chevalière
Genres
Homme
Thèmes
Symbole

Références spécifiques

ean13
3005333129418
upc
300701811470
Paiement sécurisé
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
4 autres produits dans la même catégorie :

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter