Qu'est ce qu'une chevalière ?
L’histoire de la chevalière
La chevalière, qui est également appelée « anneau sigillaire », est une bague qui possède une large surface, où sont gravés différents motifs. Ces gravures en relief peuvent représenter des armoiries, des initiales, des emblèmes ou encore des symboles. La tête de bague d’une chevalière est le plus souvent ovale, carrée ou ronde. Depuis l'antiquité, la chevalière possède une grande valeur symbolique. Elle représentait l’appartenance à un ordre ou à une classe sociale. Selon le doigt où elle était portée, et l’orientation du symbole gravé, la chevalière était une indication sur la situation familiale des personnes, pour indiquer la place dans la fratrie, ainsi que la situation conjugale. La plupart du temps, les chevalières sont fabriquées en argent ou en or, et une pierre précieuse peut également être utilisée pour la tête de bague. L’histoire de la chevalière remonte à l’antiquité, du côté de la Mésopotamie et de l’Égypte. Les premiers anneaux sigillaires (du latin sigillum, qui signifie sceau) ont fait leur apparition aux alentours de 3 500 ans av. J.-C., et les gravures présentes sur ces bagues représentaient souvent les dieux. Les pharaons et les nobles de l’époque utilisaient déjà ces anneaux, dont le côté plat était orné de gravures et de symboles hiéroglyphiques. Ces bijoux qui étaient à l’origine simplement taillés dans la pierre ont évolué tout au long de l’époque de l’Égypte ancienne. Les anneaux sigillaires du Ve siècle av. J.-C. étaient faits intégralement en or massif. Au fil du temps, de très nombreuses cultures ont également utilisé des chevalières, qui étaient la plupart du temps un symbole d’autorité, et une preuve de puissance. Cette bague tient son nom du fait que de manière traditionnelle pendant le Moyen Âge, elle se réservait aux familles nobles et aux familles non nobles qui portaient les armes, et possédaient un blason. Les chevaliers la portaient à l’annulaire gauche, et elle symbolisait leur engagement. La chevalière fut longtemps utilisée pour sceller des documents importants, et attester de leur authenticité. L’emblème familial ou le monogramme faisait office à l'époque de signature. Ces anneaux ont été ainsi utilisés par de très nombreuses personnes au cours des siècles, qu’il s’agisse de membres de familles nobles, de dirigeants, ou d’hommes de lettres. L’emblème présent sur la tête de bague était gravé minutieusement en image miroir, afin que la trace laissée dans la cire soit bien correcte. Jusqu’au XIXe siècle, la chevalière est restée réservée aux classes sociales les plus hautes, et symbolisait souvent l’appartenance à un groupe de personnes influentes. C’est à cette période que l’utilisation de pierres fines et de pierre précieuses pour la fabrication des chevalières s’est répandue
La chevalière aujourd’hui
À notre époque, l’aspect de symbolique familiale de la chevalière est devenu plus secondaire, et de nombreuses personnes, hommes et femmes, ont commencé à porter ces bagues très élégantes en tant qu’accessoire de mode. Si la famille royale d’Angleterre et quelques autres familles aristocratiques portent encore à ce jour d’authentiques chevalières héritées de leurs ancêtres, ces cas font figure d’exceptions. Certains groupes portent encore des chevalières en tant que signe d’appartenance, comme c’est par exemple le cas des francs-maçons, toutefois le côté bourgeois et élitiste des chevalières s’est clairement estompé. Aujourd’hui elles ne symbolisent plus forcément un statut social ou familial, mais peuvent simplement être portées comme un bijou à la fois classique, moderne et original. Autrefois plutôt à destination des hommes, la chevalière se destine maintenant également aux femmes, et de plus en plus de modèles font leur apparition. Les symboles gravés sur ces bagues sont également devenus plus divers, et il est maintenant possible de trouver des chevalières représentant par exemple des animaux, des signes du zodiaque, des symboles religieux ou encore des têtes de mort. Parfois, les symboles présents sur ces bagues sont gravés sur des pierres précieuses ou semi-précieuses. Ce bijou au caractère bien particulier conviendra parfaitement aux personnes qui veulent affirmer leur style et leur personnalité. De nombreuses formes de chevalières sont disponibles, et les plus courantes sont les chevalières rondes, carrées, ovales et rectangulaires.
Quelle chevalière choisir ?
Les chevalières sont la plupart du temps en or blanc, en or jaune, en argent ou en plaqué or, et une pierre (saphir, rubis…) peut également être sertie dans la bague. Ces pièces d’orfèvrerie s’accordent parfaitement avec de nombreuses tenues, et viennent amener une touche supplémentaire d’élégance. Les chevalières sont souvent des bagues imposantes, et il est important de prendre en compte la matière des autres bagues avec lesquelles elles seront portées, afin d’obtenir un résultat harmonieux. La couleur de la peau est également à prendre en compte lors du choix du métal. Pour les peaux plus mates et foncées, les métaux plus clairs comme l’argent ou l’acier sont souvent conseillés. À l’inverse, les chevalières en or ou en plaqué or conviendront mieux aux peaux plus pâles. La chevalière est plus qu’une bague, et ce bijou au caractère très présent se doit de refléter véritablement la personnalité de l’homme ou de la femme qui le porte. Parvenir à choisir la bonne chevalière, notamment pour faire un cadeau, n’est donc pas toujours une chose aisée. La chevalière devra au moins être révélatrice d’un trait de personnalité ou d’un centre d’intérêt de la personne à qui elle se destine.
Comment porter une chevalière ?
Selon les pays et les époques, le port de la chevalière était sujet à des règles très précises. En France, les femmes doivent de manière classique porter les chevalières à la main gauche, sur l’auriculaire. Les hommes benjamins et cadets de leur famille doivent quant à eux la porter à l’auriculaire de la main droite. Les aînés doivent la porter sur l’annulaire gauche, au même endroit que l’alliance. De plus, de manière traditionnelle, les personnes célibataires doivent orienter le motif de leur chevalière vers l’ongle, dans la position en baise-main. Les personnes qui sont en couple doivent l’orienter dans l’autre sens. Toutes ces règles sont aujourd’hui un peu dépassées, et la plupart des hommes portent leur chevalière à l’annulaire de la main gauche, et les femmes sur l’auriculaire. Toutefois, elles peuvent bien sûr être portées à n’importe quel doigt, et certaines personnes choisissent même de porter leur chevalière sur le pouce ou le majeur.